Construction d’une plateforme et cabane perchée 

 J’ai passé mon enfance à construire de nombreuses cabanes. Il s’agissait bien souvent de constructions très artisanales réalisées avec les moyens du bord, mais chacune d’entre elles était unique et m’ont offert de grands moments de jeux et de plaisir.

Ce rêve ne m’a jamais quitté même après de nombreuses années et avec l’arrivée de mes enfants, j’ai eu la chance de continuer à fabriquer plusieurs cabanes. Mais tout récemment un nouveau projet a germé dans ma tête: construire une cabane perchée dans un arbre. Trouver un endroit unique, pour pouvoir dormir avec ma famille, accueillir mes amis et partager des moments conviviaux. Ce projet avec l’aide de mes amis vient enfin de se réaliser ce printemps.

14052016-IMG_3382

Nous avons entrepris la réalisation d’une grande plateforme d’environ 18 m2, perchée à 4.5m  au cœur d’un vieux chêne. Cette plateforme sera probablement la base de la construction d’une cabane dans quelques années, mais pour le moment, je vais l’aménager comme un coin de détente et d’observation.

Il nous aura fallu environ 5 jours de travail pour réaliser la plateforme. Ayant peu d’expérience dans ce type de construction, de nombreuses recherches sur Internet  et quelques livres m’ont permis d’élaborer cet hiver le plan et la liste des matériaux nécessaires.

Afin d’avoir une bonne protection aux intempéries,  j’ai utilisé des pièces de bois Autoclave en pin classe 4 et de la visserie inox.

Nous n’avons pas rencontré de difficulté majeure si ce n’est que de nombreuses pièces ont dû être découpées sur mesure pour épouser au mieux les formes de ce vieux chêne. Aucune vis n’a été planté dans l’arbre, le maintien de la plateforme étant réalisé par un système de serrage par croisillon avec des tiges filetées. Les prochaines étapes consisteront à finaliser l’aménagement: coussins, bancs, tables et chaises, hamacs, éclairage..

Quelques liens utiles:

Place aux photos (réalisées avec le téléphone):

Tous droits réservés - Copyright Hervé Dugoujon