Une semaine pour découvrir l’essentiel et les incontournables de New York 
New York Panoramique depuis Brooklyn

New York Panoramique depuis Brooklyn

Nous avons réalisé ce voyage avec mon épouse du 17 au 24 Janvier 2016. L’hiver est une saison agréable pour découvrir New York car avec un peu de chance les journées peuvent être très ensoleillées  et il y a, très peu de monde donc quasiment aucune file d’attente dans les sites incontournables tels que l’Empire State building, Top of the Rock ainsi que les musées.

Nous avons séjourné à l’hotel « The New yorker Hotel »  sur la  8th Avenue & 34th Street. Situé dans le quartier historique de Midtown à Manhattan, le Wyndham New Yorker Hotel se trouve à 2 minutes de marche du Madison Square Garden et en face de la station de métro Penn Station. L’Empire State Building, Times Square et le quartier des théâtres (Broadway) sont accessibles en 10 minutes à pied. L’ hôtel avec sa décoration « Art déco » offre des chambres petites mais confortables. Pour les mordus de shopping de nombreux magasins sont situés dans le quartier.

Dimanche 17 Janvier: 

Départ de l’aéroport de Blagnac en milieu de matinée, escale à Roissy puis vol en A380 vers New York, arrivée vers 16h35  heure locale à l’aéroport JFK , passage des contrôles d’immigration et récupération de nos bagages. Nous voilà enfin sur le sol américain, le temps est couvert et les températures sont  fraîches. Nous rejoignons notre hôtel en Bus , il y a de nombreux embouteillages et le trajet dure environ 1H.
Nous récupérons notre  chambre située au 31 ième étage et offrant une vue imprenable sur le quartier de Midtown.
Il est à peine 20h et nous commençons à être fatigués de de cette longue journée, mais nous devons absolument lutter et attendre au moins 22h pour nous coucher… Rien ne vaut dans ce cas une première visite de New York dans le quartier de Times Square afin de capter l’ambiance de cette ville incroyable.
Le spectacle est saisissant, les taxis jaunes envahissent les rues, les grattes ciels sont éclairées de mille feux..nous sommes à New York !!
Nous dînons dans un pub près de notre hôtel, premier hamburger, frites  et bière :). Retour à l’hôtel et une bonne nuit de sommeil bien méritée..
Lundi 18 Janvier: 
Lever 6h du matin…il va nous falloir un peu de temps pour se familiariser avec le nouveau fuseau horaire :).
Nous prenons un bon petit déjeuner et quittons notre hotel à 9h pour une première découverte  en bus des sites principaux de Manhattan. Cela nous permet de prendre nos marques et nous repérer dans la ville.
 _DSC4298
Nous faisons quelques arrêts photos et nous apercevons la mythique statue de la liberté depuis Batery Park.
En milieu de matinée, nous nous arrêtons au Chelsea Market, pour prendre un café. L’endroit est superbe, c’est un long couloir de 250 mètres installé dans une ancienne biscuiterie Oreo, et qui abrite de nombreux petits commerces d’alimentation de très bonne qualité et de magasins d’artisanat. Retour à l’hôtel vers 13H, prêt à découvrir New York dans ses moindres recoins:)
Nous repartons en métro avec la ligne C pour aller découvrir le mythique parc de « Central Park ». Nous déjeunons chez  Shake Shack  et mangeons un excellent Burger. L’adresse est très célèbre à New York et il y a beaucoup de monde mais cela vaut réellement le temps d’attendre :).
Nous continuons notre balade  dans Central Park, le parc est immense, il y de nombreux chemins et sentiers et il n’est pas toujours facile de se repérer.  L’endroit est très agréable et apaisant, à l’abri de l’effervescence des rues de Manhattan.
Il est déjà la fin d’après midi, le ciel est superbe et nous décidons de rejoindre au pas de course  le Rockefeller center pour profiter du coucher de soleil sur le Top of the Rock. Il y a très peu de monde, on échange notre voucher pour notre CityPass.Du haut de ses 259 mètres, le GE Building est l’un des 10 plus grands bâtiments de la ville. Après une montée en ascenseur sonorisé et rapide, nous arrivons juste à temps sur la terrasse, la vue est époustouflante et le spectacle grandiose.
Depuis le Top of the Rock

New York sur le Top Of the Rock

Nous retournons ensuite tranquillement à pied vers le quartier de Times square, il  y a du vent dans les rues et il fait très froid. Nous en profitons pour faire un peu de shopping dans le magasin démesuré de  MM&S, Levis et Forever 21.
Nous dinons dans un classique restaurant américain, le Virgil’s Real Barbecue. Au menu, salade géante et portion gigantesque de Barbecue Spare ribs !
Séance photo, petite marche digestive et retour à notre hôtel en milieu de soirée.
Mardi 19 Janvier: 
Jet lagg…… je suis debout à 6h du matin, l’occasion de commencer à visionner et traiter les photos de ces premiers jours.
Nous partons en métro au sud dans le quartier de Lower Manhattan pour une matinée de shopping. Au programme Forever 21 et le très célèbre Century 21. Le magasin est immense…il y a de très bonnes affaires, notre carte bleue chauffe 🙂
Nous déjeunons dans un petit restaurant qui propose de la nourriture bio avec des salades très bonnes.
En milieu d’après midi, nous retournons à notre hôtel en métro pour déposer nos achats, un peu de repos et  départ chez B&H, le plus grand magasin photo des USA. C’est immense, le magasin s’étend sur deux étages avec énormément de matériel photo et vidéo..
Ce soir le ciel est très clair et nous décidons de rejoindre l’Empire State Building  pour aller admirer le  coucher de soleil. La vue est de nouveau superbe, surtout sur le Sud de Manhattan. Cependant, nous avons préféré le point de vue du Top of the Rock sur la terrasse du Rockfeller Center.
_MG_7373
Nous terminons notre soirée par un peu de shopping sur la 7ieme avenue. Nous découvrons le magasin « Aeropostale New York », je dévalise les rayons en achetant de nombreux Tee shirts et Polos en solde (5$ Tee Shirt / 10$ Polos).
Nous dînons dans un restaurant « fast food » juste à coté de notre  hôtel.
Mercredi 20 Janvier: 
Enfin une bonne nuit, et un réveil aux alentours de 8h.. 🙂
Nous quittons notre hôtel  pour rejoindre notre lieu de rendez vous à Times Square car ce matin, nous avons réservé une visite de Harlem avec un concert de Gospel.  Nous découvrons en bus le quartier d’Harlem,  arrêt et pause Café juste à côté du théâtre mythique APOLLO.
L’Apollo Theater est une illustre salle de spectacle très réputée du quartier de Harlem au nord de Manhattan (New York, États-Unis),et listée au National Register of Historic Places. Le succès des spectacles proposés à l’affiche fait qu’elle devient à partir des années quarante un des symboles de la musique noire américaine.
Nous nous arrêtons dans une église au coeur d’Harlem pour écouter un magnifique concert de Gospel du coeur ARC « The Addicts Rehabilitation Center (ARC) Gospel Choir »
Retour à notre hotel vers 13h, et déjeuner dans un restaurant très sympa de Pita.
Nous prenons le métro vers Brooklyn  pour aller découvrir le très célèbre pont de Brooklyn. Le pont de Brooklyn (ou Brooklyn Bridge) à New York est l’un des plus anciens ponts suspendus des États-Unis. Il traverse l’East River pour relier les arrondissements de Manhattan et Brooklyn. Long de 1 825 mètres, il a été ouvert à la circulation le , après 14 ans de travaux.
Taxi sur Brooklyn Bridge

Taxi sur Brooklyn Bridge

Nous continuons notre promenade jusqu’au Mémorial Museum du World Trade center pour visiter le musée et photographier les deux magnifiques fontaines. C’est le projet de l’architecte israélo-américain Michael Arad qui a été retenu pour la construction du mémorial. Le mémorial se compose d’un parc avec deux bassins carrés situés à l’emplacement même des deux tours détruites. Les bassins sont profonds de 30 pieds (soit 9 mètres) et sont alimentés par des chutes d’eau s’écoulant le long des murs.
Memorial 9/11 - World Trade Center

Memorial 9/11

Retour en métro jusqu’à  notre hôtel The New Yorker pour  un peu de repos puis dîner dans un restaurant incontournable à New York  Five Napkin Burger . Le restaurant propose de délicieux  hamburger maison._DSC4498
Retour à notre hôtel vers 23h00 pour une bonne nuit de repos.. Une journée assez éprouvante (env 13km de marche !  )
 
Jeudi 21 Janvier: 
Debout vers 7h30, petit déjeuner à l’hotel et un peu de shopping pour Madame: achat de jeans Levis dans la boutique OMG (c’est un des meilleurs endroits dans Manhattan pour acheter des jeans Levis les moins chers…environ 80$ les deux).
Nous partons ensuite  dans le quartier de Meatpacking District pour rejoindre la très célèbre promenade de la high line. La High Line est un parc linéaire urbain suspendu de l’arrondissement de Manhattan à New York, aménagé sur une portion (2,3 km) désaffectée des anciennes voies ferrées aériennes du Lower West Side (West Side Line).La première des trois sections de cet espace vert a été inaugurée en 2009.
Il fait un temps superbe et cette promenade est très agréables. Nous marchons jusqu’au Chelsea Market, pour un peu de shopping dans les boutiques d’artisanat et un excellent déjeuner dans le marché chez Friedmans Lunch (Très belle salades..).
Promenade autour du Chelsea Market et passage obligé dans l’Apple store, magasin magnifique ! Nous quittons ensuite le quartier pour nous rendre en métro jusqu’à  High Street Station pour visiter le parc de Brooklyn (Brooklyn heights promenade).
Nous répérons lors de notre promenade des spots photos pour le coucher de soleil. L’attente est longue, car le vent est glacial ce soir.
Le spectacle  est superbe, la vue sur Manhattan incroyable. Le lieu est très célèbre car de nombreux photographes sont là pour immortaliser ce moment.
Manhattan depuis Brooklyn

Manhattan

Nous rentrons en métro à notre hôtel en début de soirée,pour  un peu de repos bien mérité… Dîner de nouveau chez  Five napkin Burger pour récompenser nos efforts (17km de marche ce jour !).
Vendredi 22 Janvier: 
Départ tôt le matin en métro pour une promenade dans le quartier historique de Soho ( South of Houston). A la fin du 19ème siècle, l’industrie textile s’est développée dans ce quartier. C’est pour cela que l’on y trouve de nombreux bâtiments industriels et imposants. SoHo n’a pas toujours eu une bonne réputation. Mais à partir des années 1960, le quartier s’est converti peu à peu en un endroit artistique, créatif et exceptionnel où des boutiques, des galeries et des restaurants se sont installés.
 On continue notre balade dans les quartiers de Little Italy et Chinatown qui sont très proches mais relativement différent. À cause de l’expansion du quartier chinois, China TownLittle Italy devient de plus en plus petit. De plus, il y a de moins en moins d’influence italienne puisque les anciens habitants quittent le quartier pour aller vivre dans d’autres quartiers italiens de New York. Heureusement, on trouve encore cette ambiance italienne lorsque que l’on se promène par les rues.
Chinatown est jonché de boutiques souvenirs avec des prix nettement inférieurs que les quartiers populaires de New York (on peux trouver facilement 5 Tee shirts « I Love New York » pour 10$, idéal pour ramener un petit souvenir aux proches ).
Au détour d’une rue, on s’arrête dans une très bon restaurant Italien (Pizzeria Le margherita) où l’on déguste d’excellentes pizzas cuites au feu de bois.
Il est temps de partir vers la 42ième avenue pour faire une croisière (avec la compagnie Circle line) sur l’Hudson River et découvrir la presqu’île sud de Manhattan.
Notre croisière est très agréable et offre de très belle vue de Manhattan ainsi que de la statue de la liberté. Malheureusement, le temps cet après midi est couvert car la tempête Jonas n’est plus très loin.
Après 1h30 de croisière, nous rejoignons  la terre ferme, et effectuons le retour à pied à notre Hôtel en passant une fois de plus par le quartier animé de Times Square. Au programme, séance de shopping pour mon épouse et photos pour ma part.
Times Square

Times Square – Broadway Avenue

Le vent est glacial dans les rues ce soir, nous avons beaucoup marché aujourd’hui (18km), et accusons la fatigue. Nous dînons dans notre chambre et filons dans notre lit..
Samedi 23 Janvier: 
La tempête JONAS est bien là, on se réveille sous une  quantité impressionnante de neige…Petit déjeuner rapide et départ pour Central Park pour profiter de ces paysages incroyables..
Tempête Snowzilla - Central Park

Tempête Snowzilla – Central Park

A mi journée il y a déjà 30 cm de neige dans la ville, des gens font du sport, ou du ski dans le parc. 🙂 Après 2h de balade, sous un vent glacial, nous rentrons nous  réchauffer dans le musée d’histoire naturelle. Au détour des salles, nous découvrons « le Titanosaure » géant !
Nous prenons notre dernier déjeuner chez Shake Shack qui est sur le point de fermer suite aux directives de sécurité du gouverneur. (Extrait Article du Monde)

A New York, la tempête arrivée dans la nuit de vendredi à samedi devrait entraîner au total entre 50 et 63 cm de chutes de neige, ce qui en ferait « très probablement l’une des pires tempêtes de neige de l’histoire de la ville », selon son maire Bill de Blasio. Ce dernier a déclaré l’état d’urgence dans la mégalopole, enjoignant les habitants à ne pas sortir de chez eux.

Après avoir suspendu les bus, les lignes de métro ouvertes sur l’extérieur et plusieurs liaisons ferroviaires, les autorités ont interdit la circulation des voitures dans tout le sud de l’Etat à partir de 14 h 30 (20 h 30 heure à Paris), hormis pour les véhicules d’urgence. Dans les trois aéroports de la région, John F. Kennedy, LaGuardia et Newark, plus aucun avion ne décolle ou n’atterrit depuis la nuit de vendredi à samedi.

De nombreux commerces étaient fermés et toutes les représentations de pièces et comédies musicales à Broadway ont été annulées.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/01/23/une-puissante-tempete-de-neige-frappe-l-est-des-etats-unis_4852503_3244.html#ZxpPxvRTu1EoSKqq.99

Du coup il y a très peu de monde et de véhicules dans les rues.Après notre déjeuner, nous continuons notre promenade malgré le blizzard et les fortes chutes de neige. Nous arrivons à Colombus circle pour faire une pause dans la galerie marchande, mais l’ensemble des magasins sont fermés. Nous décidons donc de profiter de cet événement exceptionnel et revenons dans Central Park pour photographier le très célèbre pont « Gapstow Bridge ». Les paysages sont superbes., la quantité de neige est incroyable (env 60cm).
En fin d’après midi,  nous redescendons tranquillement vers notre hôtel en faisant une dernière pause photo à Times Square.. vision sur-réaliste avec aucune circulation !  Une très belle journée malgré la tempête,13 km de marche dans la neige et le froid. Un peu de repos bien mérité avant notre retour demain en France.
Times Sqaure sous la neige

Times Square après le passage de la tempête de neige

Dimanche 24 Janvier: 
Transfert à l’aéroport en début d’après midi et vol vers Paris en début de soirée après une longue attente au stand Air France pour obtenir une place sur les vols du jour (notre vol ayant été annulé la veille en raison de la tempête).
Arrivée à la maison, Lundi en fin de matinée, fatigués..mais la tête remplie de souvenirs et les cartes mémoires pleines..

Mon sac photo à New York: 

  • Sac Lowepro Fastpack BP 250 AW
  • EOS 5D Mark II mon fidèle compagnon
  • Sony RX100, le compact expert idéal pour ce type de voyage.
  • EF 24-105 F4 L (le zoom ultra-polyvalent)
  • EF 16-35 F4 L
  • Trépied + Rotule et Tête panoramique… (c’es lourd mais indispensable)
  • Télécommande filaire
  • Trépied de poche pour le Rx100
  • Filtre Polarisant
  • Filtre ND1000
  • Filtre ND8
  • Go Pro 3 Black Edition
  • Iphone 6
  • Macbook Air
  • Disque Dur Externe 1To USB 2
  • Lecteur de Carte mémoire
  • 3 Cartes Compact Flash 16Go.

Sites Internet utiles:

Tous droits réservés - Copyright Hervé Dugoujon